Dégustation Alexandre Brault - Domaine Alex Gambal - Beaune

A la CAVE des Climats, le 21 juin 2018

Un très grand MERCI à Alexandre Brault pour la dégustation incroyablement riche de jeudi dernier autour d’une sélection de cuvées marquant des étapes clés de l’histoire singulière du Domaine et de la Maison Alex Gambal.

Cette histoire démarre par la création, à la fin des années 90, d’une petite Maison de négoce lancée par l’américain Alex Gambal, « tombé en amour » avec la Bourgogne presque par accident et décidant de s’y installer pour de bon en lançant la Maison Alex Gambal.

Un des tous premiers vins vinifiés par Alex en 1999 est le Saint-Aubin 1er Cru « Les Murgers des Dents de Chien », devenu une des cuvées emblématiques de la Maison Alex Gambal, un grand chardonnay minéral, travaillé sur la finesse plus que sur l’opulence, issu d’une parcelle située juste au-dessus du Grand Cru Chevalier Montrachet, vendangées par les équipes d’Alex sans discontinuer depuis 1999. (Le nom très imagé de ce climat vient de la roche qui affleure le sol et forme des crocs ressemblant à des dents de chien…).

Alexandre nous l’a fait déguster sur le très beau millésime 2014, tout en finesse, en fraicheur et en minéralité. 😍

Rapidement la Maison de Négoce s’est imposée par la qualité des cuvées liées à la qualité des achats menés, et par l’attention fine portée à toutes les étapes de la vinification. A partir de 2005, Alex a commencé l’acquisition progressive de vignes en propre afin de maitriser tous les aspects de la viticulture.

La rencontre d’Alex Gambal avec Alexandre Brault s’est faite dans ce cadre.

Alexandre, spécialisé dans le financement de Domaines viticoles en Bourgogne a conseillé Alex dans toutes les étapes de l’expansion du Domaine à partir de 2011 et a finalement décidé de quitter l’univers de la finance pour plonger dans sa passion et s’associer avec Alex en 2014, année charnière s’il en est puisque la surface du Domaine est passée de 4 à 12 ha cette année-là avec notamment l’acquisition du Domaine Christophe Buisson à Saint-Romain.

Depuis, Alexandre a repris la gérance complète de la Maison et du Domaine Alex Gambal et travaille sur une vingtaine d’ha et une trentaine d’appellations - 60% en Blanc et 40% en Rouge - Alex étant reparti développer de nouveaux projets aux Etats-Unis.

Alexandre, nous a fait déguster :

❣ Son crémant, « les bulles d’Alex », un très joli blanc de Blancs (85% chardonnay et 15% Aligoté), à la bulle fine avec une belle complexité aromatique apportée notamment par le passage en fût

❣ Ses Saint-Romain rouge et blanc 2015, premier millésime vinifié par Alexandre et son équipe suite au rachat du Domaine Buisson en 2014. De très jolis fruits et une fraicheur exceptionnelle pour ce très beau millésime à la floraison précoce et à l’été très chaud et sec. Nous sommes particulièrement fans 😍

❣ Son Nuits-Saint-George 1er Cru « Clos des Argillières » 2015, également premier millésime vinifié par le Domaine suite à son rachat en 2014. (Parcelle conduite en bio et en biodynamie). Mention spéciale pour la belle élégance de la bouche très équilibrée et fraîche et les tanins soyeux.

❣ Son Charmes-Chambertin Grand Cru 2015, produit par la Maison de Négoce sur un contrat d’achat de raisin initié en 2013, vinifié en 2015 avec 50% de grappes entières. Un nez intense et une bouche toute en finesse avec une très belle longueur. A garder évidemment longtemps dans sa cave même si les 2015 sont particulièrement séduisants.

❣ Son Saint-Aubin 1er Cru « Les Murgers des Dents de Chien » 2014 (sus-mentionné au début de ce beaucoup trop long post FB), dont nous sommes particulièrement fans 😍😍😍

❣ Son Puligny-Montrachet « Les Enseignères » 2014 (faisant partie avec le Batard-Montrachet des vignes rachetées en 2011), issu d’une parcelle située juste en-dessous du Grand cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet, d’un style épuré, long et persistant avec une belle fraicheur.

❣ Son Bâtard-Montrachet Grand Cru, première parcelle de ce Gd Cru cédée à un « étranger » en 2011, dégusté jeudi sur le très très beau millésime 2014, à la fois frais et puissant, persistant et minéral, avec une très belle finale. A garder en cave encore quelques années afin de lui laisser le temps de développer tout son potentiel.

❣ Puis nous sommes passés aux très très belles surprises nous permettant une descente en piqué dans les millésimes avec un magnifique Chassagne-Montrachet 1er Cru «La Maltroye» 2007, 1er millésime vinifié par la Maison Alex Gambal avant de racheter la parcelle en 2008, et un Corton Charlemagne Grand cru sur le très beau millésime 2002 au nez complexe et aux saveurs intenses. Avec cette finale exceptionnelle, toutes les langues se sont déliées au même moment, et il a été très difficile de maintenir le calme dans l’assistance 😉

Bon, la mauvaise nouvelle est qu’à aujourd’hui, entre 70 et 75% de la production du Domaine et de la Maison Alex Gambal est happée par l’export. 👎🤨

La bonne nouvelle, est que sur la petite partie qui reste en France, nous avons la grande chance d’être très bien servis et vous pouvez donc trouver une large sélection des vins d’Alexandre à la CAVE des CLIMATS et au Restaurant Les CLIMATS 👍😉🤩

Merci encore à Alexandre pour ce très riche moment de dégustation ! 👏

PS : Nous trouvons également important de souligner que les 12 ha du Domaine sont menés en culture biologique depuis 2011, toutes les vignes rachetées après cette date étant déjà conduites en bio.