7 jeunes TALENTS
de la VIGNE de BOURGOGNE couronnés chaque ANNÉE


Les Trophées des Jeunes Talents sont un peu les « Césars », dans la catégorie Espoir, des jeunes viticulteurs Bourguignons.

Réservés aux vignerons de moins de 40 ans ou installés depuis moins de 5 ans, ils couronnent chaque année depuis plus de 25 ans, les nouvelles pépites des 7 vignobles de la Bourgogne.

Les 35ème Trophées des Jeunes Talents de Bourgogne ont été remis le 17 novembre 2023 à 7 lauréats, parrainés cette année par Marina GIUBERTI, Maître caviste, sommelière et gérante des 2 magasins DIVVINO à Paris, et Olivier POELS, Rédacteur en chef adjoint de la RVF et chroniqueur gastronomique sur Europe 1. Chaque candidat avait présenté 3 appellations différentes de son Domaine dans le millésime 2021.

Comme chaque année, nous souhaitons contribuer activement à la visibilité de ces étoiles montantes de la Bourgogne .

Nous vous proposons de venir rencontrer les lauréats
de la dernières promotions de Jeunes Talents 2023
à la CAVE des CLIMATS au mois de mars 2024
et de déguster avec eux une sélection de leur vin.



3 Dégustations
JEUNES TALENTS 2023
en mars 2024 à la CAVE des CLIMATS



dégustation du SAMEDI 2 MARS 2024 - 14H30 à 18H

dégustation du SAMEDI 16 MARS 2024 - 14H30 à 18H

dégustation du SAMEDI 30 MARS 2024 - 14H30 à 18H


INFOS PRATIQUES dégustations Jeunes Talents de Bourgogne :

  • Nous sommes ravis de vous accueillir en entrée libre pour ces 3 dégustations, de 14h30 à 18h

  • Chaque vigneron-ne fera déguster au moins 3 cuvées de son domaine

  • Une petite partie des vins dégustés seront disponibles à la vente


Les Lauréats
de la promo 2023
du nord au sud

•           Pour le Chablisien : Pierrick Laroche, Dom. des HÂTES (Maligny)

•           Pour le Grand Auxerrois : Matthieu Dangin, Dom. Bruno DANGIN (Molesme)

•           Pour la Côte de Nuits : Lyse Chezeaux, Dom. Jérôme CHEZEAUX (Prémeaux-Prissey)

•           Pour la Côte de Beaune :Guillaume Nudant, Dom. NUDANT (Ladoix-Serigny)

•           Pour la Côte Chalonnaise : Rémi Dury, Dom. Jacques DURY (Rully)

•           Pour le Mâconnais : Maxime Dutron, Château VITALLIS (Fuissé)

•           Pour le Beaujolais : Elie Gauthier, Dom. Laurent GAUTHIER (Villé-Morgon)


Pierrick LAROCHE - Domaine des Hâtes - Lauréat Jeunes Talents 2023 et 2021

Ce domaine familial exploite des vignes sur la commune de Maligny depuis 5 générations.

A l’arrivée de Pierrick sur le domaine, après ses études au lycée viticole de Beaune, la décision est prise de quitter la cave coopérative afin de vinifier les raisins produits sur l’exploitation. Les premières bouteilles sont tirées sur le millésime 2010.

Les 28 hectares de vignes sont situés majoritairement sur la rive droite du Serein avec trois niveaux d'appellation : Petit-Chablis, Chablis et Chablis 1er Cru L’Homme Mort. Quelques parcelles du domaine (3ha) sont cependant situées en rive gauche plus au Sud (Chablis / Courgis) sur des expositions différentes : Nord pour les Chablis et Sud-Est pour le Chablis 1er Cru Les Butteaux. On peut donc retrouver dans les vins produits les différentes facettes du terroir chablisien.

Afin d'obtenir les meilleurs raisins possible, la majorité du travail se passe au vignoble avec un très haut niveau d’exigence sur les différentes opérations manuelles (taille, ébourgeonnage...) et un travail en lutte raisonnée.

Dégustation le samedi 16 mars 2024 de 14h30 à 18h

  • Petit Chablis 2022

  • Chablis 2022 « Les Châtillons »

  • Chablis 1er Cru « Les Butteaux » 2022

  • Chablis 1er Cru « L’Homme Mort » 2022


Matthieu Dangin - Domaine Bruno Dangin

Installé en Côte d’Or, c’est pourtant en Champagne que tout a commencé.Au début du XXe, Joseph Dangin cultivait le vignoble de ses ancêtres sur Celles-sur-Ource (10). Son fils Paul lui succède. Il commence par vendre ses raisins à des maisons de champagne avant de se lancer lui-même dans l'élaboration du vin effervescent en 1947. Aujourd'hui ses fils et petit-fils exploitent un vignoble de 50 ha dans le vignoble de la côte des bars.

 En 1976, après ses études à Avize (Marne) et à Beaune (Côte d’Or), Bruno Dangin revient définitivement sur le domaine familial. Il va y rester 35 ans, plus particulièrement au poste d'oenologue, avant de fonder son propre domaine.

 C’est à Molesme (21), à 3 km au sud de l’Aube qu’il trouve un terroir propice à la naissance d’une effervescence biologique, d’une qualité comparable à ce qu'il produisait déjà. Bruno Dangin emploie tout son savoir-faire sur ces terres bourguignonnes appliquant la même façon de travailler et les mêmes exigences de vinification que dans le département voisin.

Dans le but de rechercher l'excellence et d'avoir la réactivité indispensable dans un domaine mené en Biologique, Bruno Dangin s'installe uniquement sur 5 hectares. Il prône le respect de l'environnement et l'expression du terroir.

 Son fils, Matthieu, le rejoint en 2015.

Dégustation le samedi 30 mars 2024 de 14h30 à 18h

  • Cuvée Blanche Ultra Brut

  • Grand Eminent Brut Nature

  • Tradition Extra Brut


Lyse Chezeaux - Domaine Jérôme Chezeaux

Le Domaine Jérôme Chezeaux est un domaine familial situé à Premeaux-Prissey. Son vignoble s’étend sur une superficie de 11 ha 60 a répartis en 17 appellations exclusivement situées sur la Côte de Nuits, notamment sur les communes de Premeaux-Prissey, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée et Vougeot.

 Persuadés "qu'un bon vin ne peut se faire qu'avec de bons raisins", nous sommes particulièrement attentifs aux cycles de la vigne. Pour protéger notre vignoble nous appliquons les principes de la lutte raisonnée et les récoltes sont réalisées exclusivement à la main. 

 Après l’obtention de son diplôme au lycée viticole, une expérience en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis, Lyse rejoint ses parents sur l’exploitation en 2016.

 Dégustation le samedi 2 mars 2024 de 14h30 à 18h

  • Bourgogne Pinot Noir 2022

  • Nuits-Saint-Georges 1er Cru “Rue De Chaux” 2022.

  • Nuits-Saint-Georges Vieilles Vignes “Les Charbonnières” 2022


Guillaume Nudant - Domaine Nudant

Le domaine NUDANT c’est plusieurs siècles d'histoire, et une succession de générations animées par la même volonté de toujours bien faire et de mettre tout en œuvre pour le vignoble, source de vie de joies et de labeurs.

  •  En 1453, époque de Charles le Téméraire, un Guillaume Nudant d'Aloxe Corton était déjà vigneron.

  • En 1747, règne de Louis XV, un André Nudant né à Aloxe, exploitait ses vignes à Ladoix.

  • C'est de nouveau un André qui, dans les années 1950 va agrandir la surface de l'exploitation.

  • Son fils, Jean-René le rejoint en 1978

  • et vingt cinq ans plus tard, Guillaume fait son entrée en scène…

Le Domaine s'étend maintenant sur 16 ha, répartis sur la Côte de Beaune et la Côte de Nuits et propose une vingtaine d'appellations, de l'appellation régionale à l'appellation village et 1er cru et quelques grands crus.

Dégustation le samedi 16 mars 2024 de 14h30 à 18h

Blanc

  • Bourgogne Hautes Cotes de Nuits blanc 2022

Rouge :

  • Ladoix 1er cru “les Buis”  2021

  • Aloxe-Corton “Clos de La Boulotte”  2021

  • Vosne-Romanée 2021


Rémi Dury - Domaine Jacques Dury

C’est en 2016, à 20 ans à peine, que Remi Dury a rejoint son père Hervé sur le domaine familial. Une évidence… Pour lui, l’idée de reprendre le domaine familial situé à Rully s’est imposée naturellement.

Fondé en 1955 en polyculture par son arrière-arrière-grand-père Henri Dury, le domaine familial ne fit de la vigne sa priorité qu’à l’arrivée de son grand-père Jacques Dury. Abandonnant les autres activités, Jacques se concentra sur le développement avec persévérance et courage. En 1998, ses efforts sont repris et développés par son fils Hervé qui travaille aujourd’hui en co-gérance avec son fils Rémi sur 16 ha de vignes, situé entre Rully et Mercurey, et répartis à 80% en blanc et 20% en rouge.

Le mot d’ordre de Rémi : « Essayer des choses pour évoluer et obtenir le meilleur. »

Depuis son arrivée, le domaine a rénové ses bâtiments et s’est équipé en thermorégulation tant pour les blancs que les rouges. Sous le regard de son père mais aussi de son grand-père, qui donne toujours « un coup de main au caveau », Rémi fait avancer à son tour l’héritage familial.

Dégustation le samedi 2 mars 2024 de 14h30 à 18h

  • Rully 1er cru Meix cadot 2022 Blanc

  • Rully La chaume 2022 Blanc 

  • Rully Montmorin 2022 Rouge 


Maxime Dutron - Château Vitallis

Domaine viticole familial depuis 1835, le Château Vitallis est fièrement enraciné en Bourgogne, au pied de la Roche de Solutré. Maxime DUTRON, qui succède à son père Denis DUTRON élève des vins de caractère, fidèles à la singularité de leur exceptionnel terroir.

Le Château Vitallis s’étend aujourd’hui sur 17 ha de Chardonnay, en appellations Mâcon-Vinzelles, Mâcon-Fuissé, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé et Pouilly-Fuissé 1er Cru.

Installation : pressoir pneumatique, cuves thermorégulées, 2/3 des vins en cuve et 1/3 en fût, propre ligne d’embouteillage

Pratiques : travaux en fonction du cycle lunaire (en vigne et à la cave) / enherbement, labour / levures et bactéries indigènes, élevages sur lies, moins d’intrants possible

Dégustation le samedi 16 mars 2024 de 14h30 à 18h

  • Mâcon-Vinzelles 2023

  • Mâcon-Fuissé 2023

  • Saint-Véran 2022

  • Pouilly-Fuissé Les Vignes du Château 2022

  • Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2022

  • Pouilly-Fuissé 1er Cru « Les Vignes Blanches » 2022

  • Pouilly-Fuissé 1er Cru « Pouilly » 2022


Elie Gauthier - Domaine Laurent Gauthier

Un Benoît Gauthier taillait déjà la vigne à Chiroubles en 1720…

Laurent Gauthier, installé en 1983, a été rejoint par ses fils Jason puis Elie en 2018, qui représentent la septième génération sur ce domaine dont les origines remontent à 1834.

Aujourd’hui, ce domaine familial de Villié-Morgon, est conduit en Agriculture Biologique sur 23 ha, majoritairement sur Morgon, au pied de la Côte de Py.

Un travail précis et exigeant dans les vignes permet d’obtenir une vendange de qualité et donc de très peu intervenir en vinification. Toutes les parcelles sont séparées puis assemblées selon les similitudes de terroirs. Les élevages sont réalisés en foudre et cuve béton, de 7 à 12 mois. Les vins du domaine sont enracinés avec subtilité dans leur terroir.

Dégustation le samedi 16 mars 2024 de 14h30 à 18h

  • Beaujolais Village Blanc « les bois » 2022

  • Morgon « l’Eveque » 2022

  • Morgon « Côte du Py »



Les Lauréats
de la promo 2022
du nord au sud


Eléonore MOREAU - Domaine des Pérégrins

Le domaine, jadis exploitation viticole puis ferme agricole et laitière, redevient viticole en 1982 avec l'arrivée de Laurent Moreau, qui replante des vignes. Sa fille Éléonore, arrivée sur l'exploitation en 2011 et aux commandes depuis 2016, commercialise désormais les bouteilles sous son propre nom.. le domaine s’étend sur 14 hectares en appellations Petit Chablis et Chablis situés sur les coteaux de la commune de Poilly sur Serein, dernier village au sud de l’aire d"‘appellation Chablis. Le domaine est certifié bio depuis le millésime 2022. les vins sont présentés selon 2 différentes gammes : Archives 1982 qui fait référence au travail de Laurent Moreau, le pilier historique du domaine, et Chroniques 2022 qui se tourne vers l’avenir, l’année 2022 marquant le début d’une ère nouvelle, avec la certification en agriculture biologique et l’aboutissement de plusieurs expérimentations techniques.

Dégustation le samedi 24 juin 2023 de 14h30 à 18h

- Petit Chablis 2021 Gamme Archives

- Chablis Vieilles Vignes 2020 Gamme Archives

- Chablis 1er Cru 2020 Gamme Archives

- Petit Chablis 2021 Gamme Chroniques

- Chablis 2020 Gamme Chroniques

- Chablis Silvestri 2020 Gamme Chroniques 

Clémence VERRET - Domaine VERRET

Clémence a rejoint en 2020 son père Bruno Verret sur ce domaine familial de 65 hectares ( dont les premières traces datent de 1750) entre Grand Auxerrois et Chablisien. Le vignoble est conduit de la manière la plus naturelle possible, sans intrants aux vignes ni à la cave, dans le respect des terroirs, des climats, et de la biodiversité avec une labélisation HVE3 depuis le millésime 2019 et en cours de conversion biologique. 5 cépages sont principalement cultivés : évidemment le Chardonnay et le Pinot Noir, mais également l’Aligoté, le Gamay et le César.

Dégustation le samedi 24 juin 2023 de 14h30 à 18h

- Bourgogne Côtes d’Auxerre Chardonnay – Les Gaudiers 2019

- Saint-Bris  2022

- Saint-Bris – Veaupiary 2020

- Chablis 1er Cru Beauroy – Ame du Domaine 2020

- Irancy 2021

- Irancy – Mazelots 2018

- Irancy – Palotte 2018

- Crémant de Bourgogne Pinot Noir

François AMBROISE - Maison AMBROISE Frère & Soeur

Ce trophée décroché en 2022 vient en confirmation amplement méritée d’un premier trophée déjà obtenu par François en 2020. Il dirige avec sa sœur Ludivine le domaine familial de 21 ha (en bio certifié depuis 2013) basé à Premeaux-Prissey dans l'appellation Nuits-Saint-Georges complété par une activité de négoce-élevage. Rejoignant sa sœur sur le domaine en 2005, il repart vendanger en 2008 en Nouvelle-Zélande puis en Australie avant de revenir pour de bon. La Maison Ambroise produit du vin depuis le 18ème siècle mais seules quelques petites parcelles étaient cultivées à l'époque. Les choses ont évoluées au beau milieu des Trente Glorieuses, quand les vignes permirent de vivre du vin. Les parcelles vinifiées se trouvent sur Pommard, Meursault, Saint-Romain et les Grands Crus Rognet sur la colline de Corton et Echezeaux à Vosne-Romanée. François et Ludivine recherchent avant tout la meilleure traduction de leurs terroirs. Et comme les terroirs qu'ils mettent en bouteilles sont complexes et généreux, les vins du domaine sont à cette image, complexes et généreux.

Dégustation le samedi 17 juin 2023 de 14h30 à 18h

- Bourgogne Côte d’Or blanc 2020

- Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Blanc 2020 

- Bourgogne Vieilles Vignes rouge 2020

- Côte de Nuits Villages rouge 2020

- Nuits St Georges 2020.

Baptiste Guyot ne pourra malheureusement pas participer à nos dégustations.

A Beaune, entre ville et vignes, les Guyot sont en place depuis plusieurs générations. Par le passé, leur domaine familial a compté jusqu’à 20 hectares sur l’appellation Beaune Premier Cru. Mais peu à peu, une suite de successions malheureuses fragmente le domaine : seuls 2,5 hectares de vignes exploités par la grand-mère de Baptiste ont résisté. Fort de sa formation au Lycée Viticole de Beaune et très proche de sa grand-mère, Baptiste reprend la conduite du domaine familial en 2010 et entreprend de tout reconstruire. Aujourd’hui il exploite avec soin 9 ha de vignes. Les cépages travaillés sont bien entendu le Pinot noir, le Chardonnay et l’Aligoté. Baptiste Guyot travaille ses vignes en culture raisonnée, privilégiant le labour entre les rangs et les traitements biologiques. Depuis 2020, le Domaine exploite ses vignes sous le Label HVE (Haute Valeur Environnementale).

Charles-Antoine DANJEAN - Domaine DANJEAN-BERTHOUX

Après Charles Berthoux puis Georges Berthoux, Pascal Danjean et Charles-Antoine, son fils, constituent aujourd’hui la 3e et 4e génération de ce domaine familiale Bourguignon qui perdurent depuis 1958. A l’origine complétée par un élevage de moutons, l’activité du domaine se dédie depuis 1993 à la culture de la vigne sur les communes de Jamble, Givry et Mercurey, Le gendre de Georges Berthoux, Pascal Danjean reprend la totalité du vignoble familial en 2002. Après avoir travaillé 2 ans en vallée du Rhône septentrionale en 2015 et 2016 puis vinifié 2 millésimes en Nouvelle Zélande en 2018 et 2020, Charles-Antoine le rejoint sur l’exploitation qui s’étend aujourd’hui sur 13 hectares et 5 appellations (80% de Pinot Noir)

Dégustation le samedi 17 juin 2023 de 14h30 à 18h

- Mercurey rouge 1er cru "Les Velleys" 2020

- Givry rouge 1er cru "Clos du Cras Long" 2020

- Givry blanc 1er Cru "La Plante" 2022 (cette cuvée ne sera pas en bouteille à la date de la dégustation, ce sera un échantillon pris sur fut).

Jean-Jacques FERAL - Domaine de MONTBARBON

Le Domaine Montbarbon a été créé en 2008 par Martine et Jacky Montbarbon. Anciens coopérateurs de la Cave de Viré, ils n’ont cessé de mettre en valeur les terroirs de Viré-Clessé. A l'approche de la retraite, ils cherchent un repreneur et rencontrent ainsi Jean Jacques Féral. Ancien journaliste, Jacques a décidé de se reconvertir dans la viticulture par passion. Il a donc suivi une formation et des stages auprès des meilleurs domaines du Mâconnais. En 2016, il revient au domaine de Montbarbon comme ouvrier agricole puis en devient propriétaire en novembre 2022. L’histoire est si belle que le nom de la première cuvée d’effervescent Blanc de Blancs lui rendra bientôt hommage « la belle histoire ». Aujourd'hui, le domaine s’étend sur 13 hectares de chardonnay et produit du Mâcon-Villages, du Viré-Clessé et du Blanc de Blancs. La viticulture est respectueuse de l'environnement, basée sur un travail manuel et minutieux. Le couvert végétal est utilisé pour améliorer le sol, la conduite de la vigne et le raisin (Meilleure structure du sol, biodiversité, capacité de rétention d'eau, réguler la croissance de la vigne...).

Dégustation le samedi 10 juin 2023 de 14h30 à 18h

- Mâcon Villages "Les Origines 2022"

- Viré Clessé "les 3 terroirs" 2022

- Viré Clessé Quintaine "La Chapelle Saint Trivier" 2021

Charlotte PERRACHON - Domaine BONNET

Château Bonnet est une propriété seigneuriale construite en 1630. Claude Bonnet, son fondateur était Echevin à la ville de Mâcon. Le château fut d’abord un relais de chasse avant d’être une propriété viticole. C’est en 1973 que Pierre Perrachon ( vigneron depuis plusieurs générations déjà…) achète la propriété constituée du château et des vignes, situés à la Chapelle de Guinchay.  Son fils Pierre-Yves le rejoint sur le domaine en 1986. Et comme le métier de vigneron est un métier de passion qui traverse les générations, Pierre-Yves travaille aujourd’hui avec ses enfants. Ensemble Charlotte et Pierre-Yves cultivent 22 hectares de vignes en agriculture biologique sur les appellations Chénas, Juliénas, Saint-Amour, Moulin à Vent et Beaujolais Villages (blanc et rouge). Passée par le lycée agricole de Davayé, titulaire d’une licence en Science de la vigne et d’un diplôme d’œnologue, Charlotte a choisi de revenir s’installer au Château Bonnet après avoir fait ses gammes aux antipodes. Ce retour réjouit son père qui considère que les vins ont déjà gagné en finesse alors que lui-même faisait des vins plus tanniques. Chez les Perrachon, le vin est vraiment une histoire de famille. Clémence, la cadette de Charlotte est elle aussi œnologue et en route pour un second séjour de vinification au Chili. Son aînée Pauline, graphiste, conçoit notamment les étiquettes et les flyers du domaine. Quant au benjamin, Julien c’est vers la mécanique – viticole bien sûr – qu’il semble se diriger.

Dégustation le samedi 10 juin 2023 de 14h30 à 18h

- B.Villages blanc, Chat'au bonnet Blanc 2022

- Chenas, Le Clos 2022

- Julienas, vieilles vignes 2022

- Saint-Amour, Côte de Besset 2022

- Moulin à Vent Vin de garde 2019

- Chenas, Confidences de l’Echevin 2020


3 Dégustations
JEUNES TALENTS 2021 & 2022
en JUIN 2023 à la CAVE des CLIMATS

dégustation du SAMEDI 10 JUIN - 14H30 à 18H

dégustation DU SAMEDI 17 JUIN - 14H30 à 18H

dégustation DU SAMEDI 24 JUIN2023 - 14H30 à 18H


Les Lauréats
de la promo 2021
du nord au sud


En dégustation à la CAVE des CLIMATS le samedi 10 juin 2023

Pierrick LAROCHE - Domaine des Hâtes

Ce domaine familial exploite des vignes sur la commune de Maligny depuis 5 générations. A l’arrivée de Pierrick sur le domaine, après ses études au lycée viticole de Beaune, la décision est prise de quitter la cave coopérative afin de vinifier les raisins produits sur l’exploitation. Les premières bouteilles sont tirées sur le millésime 2010. Les 28 hectares de vignes sont situés majoritairement sur la rive droite du Serein avec trois niveaux d'appellation : Petit-Chablis, Chablis et Chablis 1er Cru L’Homme Mort. Quelques parcelles du domaine (3ha) sont cependant situées en rive gauche plus au Sud (Chablis / Courgis) sur des expositions différentes : Nord pour les Chablis et Sud-Est pour le Chablis 1er Cru Les Butteaux. On peut donc retrouver dans les vins produits les différentes facettes du terroir chablisien. Afin d'obtenir les meilleurs raisins possible, la majorité du travail se passe au vignoble avec un très haut niveau d’exigence sur les différentes opérations manuelles (taille, ébourgeonnage...) et un travail en lutte raisonnée.

Dégustation le samedi 10 juin 2023 de 14h30 à 18h

- Petit Chablis 2022

- Chablis 2022

- Chablis 1er Cru Les Butteaux 2021

- Chablis 1er Cru L’Homme Mort 2021

Bastien & Carole MATHIAS - Domaine MATHIAS

Ce trophée décroché en 2022 vient en confirmation d’un premier trophée déjà obtenu par Bastien et Carole en 2019 Après l’obtention de son Diplôme National d’œnologue - en 2014 à Dijon - et un an d’expérience auprès de confrères en Côte d’Or, Bastien Mathias rejoint en 2015 le domaine familial créé par son père Alain en 1986. Il réalise ses premières vinifications « en famille » sur des vignes gérées en agriculture biologique depuis 2005. Bastien est épaulé dans ces multiples tâches par son épouse Carole, rencontrée au cours de ses études et diplômée la même année. Tous deux majors de leur promotion, ils poursuivent leur fructueuse « collaboration » en créant fin 2015 la Maison Mathias. Ainsi ils sélectionnent et achètent des raisins sur pieds auprès d’autres viticulteurs de l’Yonne pour produire des vins complémentaires à ceux que propose le domaine..

Dégustation le samedi 17 juin 2023 de 14h30 à 18h

- Bourgogne Epineuil Côte de Grisey

- Bourgogne Tonnerre Côte de Grisey

- Chablis 1er cru Vau de Vey

Benoît Chevallier ne pourra malheureusement pas participer à nos dégustations.

Maurice CHEVALLIER reprend en 1971 quelques vignes familiales puis constitue un domaine de 4Ha. Benoit exploite aujourd’hui ces 4 hectares de vignes sur les plus prestigieux terroirs de Bourgogne. Il ajuste minutieusement l’équilibre entre agriculture naturelle et approches scientifiques et s’efforce de travailler de manière simple et logique, afin de préserver la vie des sols et des vignes. Les désherbages sont mécaniques et peu profonds. Les traitements sont  raisonnés, uniquement à base de produits de contact bio, et souvent agrémentés de préparations de plantes. Les vins sont vinifiés en levures indigènes et élevés  en minimisant l’emploi de sulfites. 80% du domaine est certifié en agriculture biologique et les 20% restant terminent leur conversion. La volonté de Benoît est d’élaborer des vins avec une véritable expression du fruit, une personnalité propre à chacun des climats et un relief dû aux millésimes.

Chloé BAILLARD-CHEVALIER - Domaine CHEVALIER

Chez les Chevalier la vigne est une histoire de famille depuis 5 générations. Créé en 1850 par leur arrière-arrière-grand-père, le domaine est aujourd'hui dans les mains d'une formidable équipe de soeurs, sous l'oeil attentif de leur père Claude. Chloé - tout juste sortie d'un BTS Viti-Oeno - a fait un premier passage sur le domaine en 2008. Après un tour à l'étranger, elle est revenue définitivement en 2010 pour prendre en charge la partie Vigne et Vins, avec une idée précise des vins qu'elle avait envie de faire et une forte envie de mettre les Pinot Noir du domaine sur le devant de la scène. Les 2016 sont pour elle un de ses premiers millésimes les plus aboutis et c'est pour ce millésime qu'elle remporte son premier trophée Jeune Talent en 2018 ! Aujourd’hui le domaine s'étend sur 15 hectares à Ladoix-Serrigny, et propose des vins respectueux de leur terroir et porteurs de plaisir. Les vignes sont travaillées de façon très raisonnées et les vinifications s'effectuent avec un minimum d'intrants, et des fermentations naturelles. Chloé exploite les parcelles et vinifie. Anaïs est à la comptabilité et à l’accueil des clients particuliers au domaine. Julie s’occupe de la logistique et des clients professionnels…

Dégustation le samedi 24 juin 2023 de 14h30 à 18h

- Ladoix 1er Cru « Les Corvées » 2021,

- Aloxe Corton 2020,

- Corton Grand Cru « Le Rognet » 2020

- et peut-être Ladoix blanc 2020

Quentin JOUSSIER - Domaine de l’Evêché

Depuis le XVIIème siècle les ancêtres des Joussier sont vignerons à St Denis de Vaux. Sylvie et Vincent Joussier sont installés depuis 1985 sur ce domaine de planté en vignes depuis au moins le Moyen Age mais converti partiellement en fruitiers en 1936. En 2018, après des études à la « Viti » de Beaune et une expérience dans l'Oregon, leur fils Quentin les a rejoint dans l'aventure. Aujourd’hui la famille travaille sur 14 hectares couvrant plusieurs appellations : Mercurey, Bourgogne Côte Chalonnaise, Crémant de Bourgogne, Coteaux Bourguignons et Bourgogne Aligoté. L’essentiel de la production provient du Pinot Noir (80%) et du Chardonnay (15%) mais aussi Aligoté et Gamay (5%).

Dégustation le samedi 24 juin 2023 de 14h30 à 18h

- Clos de l’Evêché rouge 2021,

- Mercurey les Murgers rouge 2021, 

- Mercurey les Ormeaux rouge 2021,

- Bourgogne Côte Chalonnaise rouge 2022

Franz-Ludwig GONDARD - Domaine GONDARD PERRIN

Implanté au cœur de Viré, Pierre et Mylène Gondard livraient depuis 1981 la totalité de leur récolte à la cave coopérative du village. En 2008, ils créent leur domaine et signent leurs propres vins à partir de 16 hectares de vigne (14 hectares en Viré-Clessé, 2 hectares de Mâcon-Villages et 7 ares de Mâcon Blanc (vinifié en Crémant de Bourgogne) et 8 ares de Gamay (vinifié en Rosé) . En 2015, leur fils Franz-Ludwig les rejoint. Leur philosophie est de laisser les cuvées s’exprimer comme elles le veulent. C’est pourquoi suivant les millésimes, elles peuvent évoluer vers différents arômes, tout en gardant l’origine du terroir. Les Gondard ne ne souhaitent pas intervenir sur les vins, pour que chaque millésime donne le plaisir de le découvrir, et révéle la vraie typicité des terroirs.

Dégustation le samedi 17 juin 2023 de 14h30 à 18h

- Viré-Clessé Symphonie 2021

- Viré-Clessé Cuvée Tradition 2021

- Viré-Clessé Le Belvédère 2021

- Viré-Clessé La Foretille 2020

- Viré-Clessé Climat Brechen 2020

Jean-Louis POULARD - Domaine POULARD

Jean-louis Poulard et son frère Christophe sont la 3e génération de vignerons sur cette exploitation familiale. Fondée en 1960 par les grands-parents, Noël et Lucie, l'exploitation a évolué avec les parents, Jean-Noel et Danielle jusqu’à l’arrivée des fils sur le domaine à partir de 2009. Soucieux de poursuivre le travail de leurs prédécesseurs qui leur ont transmis leur passion et leur apprentissage du métier, prennent les rênes du domaine, avec l’aide encore bien présente de leurs parents. .Aujourd’hui le domaine s’étend sur 17 hectares de vignes avec 95% de Morgon et 5% de Chiroubles. La famille Poulard est proprietaire de 15% des vignes exploitees. Le reste est travaillé en fermage et en métayage.

Dégustation le samedi 10 juin 2023 de 14h30 à 18h

- CHIROUBLES Cuvée "Petites Côtes"

- MORGON Cuvée "Dame Noire"

- MORGON Cuvée "Signature"

- MORGON Cuvée "Héritage"



Les Lauréats de la promo 2020
du nord au sud



Fabien Dauvissat a repris le domaine en 2009 avec la volonté de relancer la commercialisation en bouteilles que son père avait stoppée dans les années 90. Il travaille sur 22 ha repartis entre Petit Chablis, Chablis et Chablis premier crus. Après qu…

Fabien Dauvissat a repris le domaine en 2009 avec la volonté de relancer la commercialisation en bouteilles que son père avait stoppée dans les années 90. Il travaille sur 22 ha repartis entre Petit Chablis, Chablis et Chablis premier crus. Après quelques années sans certifications mais en suivant les principes de la viticulture Bio, il a demandé la certification en 2018. Il s’oriente également depuis 2018 vers la Biodynamie. Aujourd'hui la moitié de la surface est conduite suivant les principes de la biodynamie. Fabien est partisan des élevages longs. Ses Chablis sont mis en bouteilles au bout de 18 mois et les Premiers Crus au bout de 24 mois..

Dégustation le samedi 10 juillet 2021 :

- Chablis 2019

- Chablis “Héritage” 2018

- Chablis 1er Cru Montmains 2018.

Valentin VERNIN (29 ans) a rejoint Jean-Luc HOUBLIN sur son domaine familial pour vinifier le millésime 2017, avant d’en prendre la gérance en 2020.  Le Domaine Houblin-Vernin a atteint 18,5 ha en 2021 en produisant l’appellation Bourgogne Coul…

Valentin VERNIN (29 ans) a rejoint Jean-Luc HOUBLIN sur son domaine familial pour vinifier le millésime 2017, avant d’en prendre la gérance en 2020. Le Domaine Houblin-Vernin a atteint 18,5 ha en 2021 en produisant l’appellation Bourgogne Coulanges la Vineuse sur 16.5 ha,  du Crémant de Bourgogne sur 1.5 ha et un peu de Bourgogne Aligoté. Il est certifié HVE depuis 2019 et a fait partie des premiers dans la région à pratiquer les engrais verts.  Depuis 2018, tous les millésimes sont vinifiés en levure indigène. L’âge des vignes est hétérogène avec des vieilles vignes (40 ans) et des plus jeunes utilisées pour des cuvées traditionnelles ou du Crémant.

Dégustation le samedi 26 juin 2021 :

- Cuvée Prestige Blanc 2019 (Bourgogne Coulanges la Vineuse)

- Cuvée Prestige Rouge 2018 (Bourgogne Coulanges la Vineuse)

- Cuvée Elogiat 2018 (Bourgogne Aligoté)

- Les Vignes de l’Eglise 2018  (Bourgogne Coulanges la Vineuse)

Âgé de 36 ans et très investi dans le Groupement des Jeunes Professionnels de la Vigne (GJPV), François AMBROISE dirige avec sa sœur Ludivine le domaine familial de 20 ha basé à Premeaux-Prissey dans l'appellation Nuits-Saint-Georges. Rejoignant sa sœur sur le domaine en 2005, il repart vendanger en 2008 en Nouvelle-Zélande puis en Australie avant de revenir pour de bon. La Maison Ambroise produit du vin depuis le 18ème siècle mais seules quelques petites parcelles étaient cultivées à l'époque. Les choses ont évoluées au beau milieu des Trente Glorieuses, quand les vignes permirent de vivre du vin. Les parcelles vinifiées se trouvent sur Pommard, Meursault, Saint-Romain et les Grands Crus Rognet sur la colline de Corton et Echezeaux à Vosne-Romanée. François et Ludivine recherchent avant tout la meilleure traduction de leurs terroirs. Et comme les terroirs qu'ils mettent en bouteilles sont complexes et généreux, les vins du domaine sont à cette image, complexes et généreux.Dégustation samedi 3 juillet 2021 :Rouges :- Bourgogne Vieilles Vignes 2018 - Côte de Nuits Villages 2018  - Nuits Saint Georges 2018 Blancs : - Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 2019 - Saint romain 2018 - Nuits St Georges 1er cru les Terres Blanches 2018.

Âgé de 36 ans et très investi dans le Groupement des Jeunes Professionnels de la Vigne (GJPV), François AMBROISE dirige avec sa sœur Ludivine le domaine familial de 20 ha basé à Premeaux-Prissey dans l'appellation Nuits-Saint-Georges. Rejoignant sa sœur sur le domaine en 2005, il repart vendanger en 2008 en Nouvelle-Zélande puis en Australie avant de revenir pour de bon. La Maison Ambroise produit du vin depuis le 18ème siècle mais seules quelques petites parcelles étaient cultivées à l'époque. Les choses ont évoluées au beau milieu des Trente Glorieuses, quand les vignes permirent de vivre du vin. Les parcelles vinifiées se trouvent sur Pommard, Meursault, Saint-Romain et les Grands Crus Rognet sur la colline de Corton et Echezeaux à Vosne-Romanée. François et Ludivine recherchent avant tout la meilleure traduction de leurs terroirs. Et comme les terroirs qu'ils mettent en bouteilles sont complexes et généreux, les vins du domaine sont à cette image, complexes et généreux.

Dégustation samedi 3 juillet 2021 :

Rouges :

- Bourgogne Vieilles Vignes 2018
- Côte de Nuits Villages 2018 
- Nuits Saint Georges 2018

 Blancs : 

- Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 2019
- Saint romain 2018
- Nuits St Georges 1er cru les Terres Blanches 2018.

William Waterkeyn (30 ans) travaille au Domaine Jessiaume depuis la fin 2014. Son premier millésime fut donc le 2015. Au Domaine, il a la charge la conduite du vignoble de 9,5 ha et de l'élaboration des vins. La conversion des vignes du Domaine vers…

William Waterkeyn (30 ans) travaille au Domaine Jessiaume depuis la fin 2014. Son premier millésime fut donc le 2015. Au Domaine, il a la charge la conduite du vignoble de 9,5 ha et de l'élaboration des vins. La conversion des vignes du Domaine vers la viticulture biologique a été réalisée en 2016. Le millésime 2019 est donc certifié. Au chai, la philosophie est à la faible intervention. Les vinifications sont réalisées sans sulfites en rouge et en blanc, les fermentations sont faites en levures indigènes et aucun intrant n'est ajouté. Les blancs sont fermentés puis élevés en fûts de chêne et les rouges sont fermentés en inox puis élevés en fûts de chêne également. L'objectif est d'élaborer des vins souples et élégants exprimant leurs origines. Les terroirs sont bien distinguables avec une belle accessibilité générale sans délaisser le potentiel de garde des crus. A noter qu'appartenant auparavant à l'écossais David Murray, le Domaine Jessiaume est maintenant la propriété du Docteur Jean-François Le Bigot issu de la recherche biomédicale.

Dégustation samedi 3 juillet 2021 :

- Santenay 1er Cru Les Gravières BLANC 2018

- Santenay 1er Cru Les Gravières ROUGE 2019

- Beaune 1er Cru Les Cents Vignes ROUGE 2018

La famille de Félix Debavelaere (37 ans) est originaire du nord de la France. Après un coup de cœur pour les coteaux et les vignobles de Bourgogne, ses parents décident de s’installer dans la région. En 1984, ils acquièrent une première pa…

La famille de Félix Debavelaere (37 ans) est originaire du nord de la France. Après un coup de cœur pour les coteaux et les vignobles de Bourgogne, ses parents décident de s’installer dans la région. En 1984, ils acquièrent une première parcelle de Rully village blanc et c’est ainsi que démarre l’aventure Domaine Rois Mages. Petit à petit le domaine s’agrandit et compte aujourd’hui 11 ha sur les appellations villages Bouzeron, Rully,et Beaune. Œnologue de formation, Félix rejoint l’aventure en 2009 après avoir voyagé dans le monde puis reprend complètement le domaine en 2014. Au Domaine Rois Mages, les vignes sont travaillées dans le plus grand respect des terroirs. Félix cherche à sublimer le fruit et l’élégance du vin avec un élevage délicat en fût traditionnel. L’élevage dure environ 12 mois en fût et suivent 6 mois de mise en masse en cuve avant la mise en bouteille au printemps suivant.

Dégustation le samedi 10 juillet 2021 :

- Rully Plante Moraine blc 2017

- Rully Les Cailloux blc 2018

- Rully Les Cailloux rge 2018

Situé en plein cœur des vignes du Mâconnais, au Sud de la Bourgogne à Laizé, le Domaine de Naisse a été créé en 1980 par Guy BERANGER. D’abord engagé en cave coopérative, il commence cependant à vinifier une cuvée de Mâcon-Villages et de Mâcon rouge à la propriété dès 1997. Il est rejoint par Christophe BRENOT en 1999. Ensemble, ils réalisent de nouvelles acquisitions et des plantations (AOC Mâcon-Villages, Bourgogne Pinot Noir, Viré-Clessé). Le domaine s’étend désormais sur plus de 20ha de vignes. Aujourd’hui Christophe et Élodie, (son épouse et fille de Guy), ont repris les rênes du domaine.Dégustation le samedi 26 juin 2021 : - Mâcon-Villages "Happy Naisse" 2020- Viré-Clessé 2019- Viré-Clessé "Eglise de Quintaine" 2019.- Délice d’Automne 2018 - vin moelleux issu du cépage Chardonnay

Situé en plein cœur des vignes du Mâconnais, au Sud de la Bourgogne à Laizé, le Domaine de Naisse a été créé en 1980 par Guy BERANGER. D’abord engagé en cave coopérative, il commence cependant à vinifier une cuvée de Mâcon-Villages et de Mâcon rouge à la propriété dès 1997. Il est rejoint par Christophe BRENOT en 1999. Ensemble, ils réalisent de nouvelles acquisitions et des plantations (AOC Mâcon-Villages, Bourgogne Pinot Noir, Viré-Clessé). Le domaine s’étend désormais sur plus de 20ha de vignes. Aujourd’hui Christophe et Élodie, (son épouse et fille de Guy), ont repris les rênes du domaine.

Dégustation le samedi 26 juin 2021 :

- Mâcon-Villages "Happy Naisse" 2020

- Viré-Clessé 2019

- Viré-Clessé "Eglise de Quintaine" 2019.

- Délice d’Automne 2018 - vin moelleux issu du cépage Chardonnay

Benoît ROCHE a repris le domaine familial du Champ de la Croix situé à dans le Beaujolais au coeur des pierres dorées début 2017. Benoît représente la 4ème génération du domaine. Il travaille aujourd’hui sur 16 ha de vignes avec les cépages gamay et…

Benoît ROCHE a repris le domaine familial du Champ de la Croix situé à dans le Beaujolais au coeur des pierres dorées début 2017. Benoît représente la 4ème génération du domaine. Il travaille aujourd’hui sur 16 ha de vignes avec les cépages gamay et chardonnay. Les vignes sont exploitées de manières raisonnée, certifié Terra Vitis® jusqu’en 2019 puis HVE 3 par la suite. Le Domaine est en Conversion vers l’agriculture Biologique depuis 2019. L’environnement est pris en compte dans chaque décision culturale. Les parcelles sont enherbées et vendangées à la main. Une grande partie des cuvées est vinifiée en grappes entières, tradition du Beaujolais. Ensuite les vins sont élevés dans des foudres dans la cave voutée du 19ème siècle. Après avoir réalisé ses études en viticulture et oenologie dans le Beaujolais et à Beaune en Bourgogne, Benoît a géré différents vignobles bourguignons tel que les domaines de la famille Picard (Château de Chassagne-Montrachet), les Châteaux de Meursault et de Marsannay puis le Château Corton C.

Dégustation le samedi 26 juin 2021 :

- Beaujolais blanc Evidence 2019

- Beaujolais rouge Malval 2019

- Beaujolais rouge Les Barrières 2018

- Brouilly Saburin 2019

- Brouilly Fond Curé 2018


Les Lauréats de la promo 2019


Charly Nicolle est établi à Fleys, ( prononcer flé-i) dans la maison de son arrière-grand-père au coeur du vignoble chablisien. Après avoir travaillé avec son père, lui même vigneron, il vole de ses propres ailes en 2001. Sur son vignoble de 16 hect…

Charly Nicolle est établi à Fleys, ( prononcer flé-i) dans la maison de son arrière-grand-père au coeur du vignoble chablisien. Après avoir travaillé avec son père, lui même vigneron, il vole de ses propres ailes en 2001. Sur son vignoble de 16 hectares de vignes composées exclusivement de Chardonnay, unique cépage blanc de la région. Il produit une gamme complète de vins blancs - du Petit Chablis au Chablis Grand Cru - des vins droits et épurés, ambassadeurs subtils d’une modernité assurée.

Un vigneron qui n’hésite pas à exprimer son attachement à la vigne dans des termes lyriques : « Je m’occupe d’elle, c’est une joie profonde, intime ».

Après l’obtention de son Diplôme National d’œnologue - en 2014 à Dijon - et un an d’expérience auprès de confrères en Côte d’Or, Bastien Mathias rejoint en 2015 le domaine familial créé par son père Alain en 1986. Il réalise ses premières vinificati…

Après l’obtention de son Diplôme National d’œnologue - en 2014 à Dijon - et un an d’expérience auprès de confrères en Côte d’Or, Bastien Mathias rejoint en 2015 le domaine familial créé par son père Alain en 1986. Il réalise ses premières vinifications « en famille » sur des vignes gérées en agriculture biologique depuis 2005.

Bastien est épaulé dans ces multiples tâches par son épouse Carole, rencontrée au cours de ses études et diplômée la même année. Tous deux majors de leur promotion, ils poursuivent leur fructueuse « collaboration » en créant fin 2015 la Maison Mathias. Ainsi ils sélectionnent et achètent des raisins sur pieds auprès d’autres viticulteurs de l’Yonne pour produire des vins complémentaires à ceux que propose le domaine.

Prune Amiot, après des études d'oenologie et l'obtention du DNO en 2004, effectue des stages puis travaille dans divers domaines en France et à l'étranger avant de rejoindre en 2011 ses parents , Christian Amiot et Élisabeth Servelle, sur le domaine…

Prune Amiot, après des études d'oenologie et l'obtention du DNO en 2004, effectue des stages puis travaille dans divers domaines en France et à l'étranger avant de rejoindre en 2011 ses parents , Christian Amiot et Élisabeth Servelle, sur le domaine familial issu de la famille d’Elisabeth pour 5 ha sur Chambolle Musigny.

Le domaine s'est enrichi en 2010 d’1 ha de vignes provenant de la famille de Christian sur la commune voisine de Morey-Saint-Denis avecune appellation village, Morey-Saint-Denis, et un Grand Cru, Clos Saint-Denis - et sur la commune de Gevrey-Chambertin avec un Grand Cru, Charmes-Chambertin.

Orienté depuis 2003 vers une viticulture bio (et certifiée à partir de 2008), le domaine qui s’étend aujourd’hui sur un peu plus de 7 ha, produit des vins de plus en plus précis et profonds.

Laurent Gay travaille avec son frère Sébastien sur le domaine familial Michel GAY et Fils créé par leur père Michel en 1992 au nord de la Côte de Beaune.  Le Domaine, issu d'une partie des terres de leur grand-père, s'étendait alors sur 6,5 Ha. Séba…

Laurent Gay travaille avec son frère Sébastien sur le domaine familial Michel GAY et Fils créé par leur père Michel en 1992 au nord de la Côte de Beaune.
Le Domaine, issu d'une partie des terres de leur grand-père, s'étendait alors sur 6,5 Ha. Sébastien, le fils ainé, a rejoint Michel en 2000. Laurent, est arrivé en 2009 au moment du départ à la retraite de leur père.

Aujourd'hui, Laurent et Sébastien travaillent ensemble sur environ 15 ha. Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée avec un regard « Bio ». Les vins sont puissants, évoluant vers la finesse notamment sur les appellations Aloxe-Corton, Beaune, Savigny-lès-Beaune, sans oublier une très belle cuvée de Corton Renardes Grand Cru.

Les frères Desfontaine sont revenus aux côtés de leur mère Véronique en 2007 pour cultiver les 13 ha du Domaine familial, le Château de Chamilly, alors dédié à 85% au Pinot Noir. Ils travaillent aujourd'hui sur 32 ha menés selon le cahier des charge…

Les frères Desfontaine sont revenus aux côtés de leur mère Véronique en 2007 pour cultiver les 13 ha du Domaine familial, le Château de Chamilly, alors dédié à 85% au Pinot Noir. Ils travaillent aujourd'hui sur 32 ha menés selon le cahier des charges bio et répartis 50/50 blanc et rouge sur les appellations Bourgogne, Mercurey, Montagny et même Bouzeron depuis 2019 !

Arnaud et Xavier sélectionnent et achètent également des raisins sur pieds auprès d’autres viticulteurs de la Côte de Beaune sur les appellations Saint-Aubin, Puligny-Montrachet, Santenay et Corton, en maitrisant toutes les étapes depuis la récolte jusqu’à la vinification et la mise en bouteille.

Tous leurs investissements en vigne et cave depuis douze ans se sont organisés autour d’un but simple: respecter la terre, la vigne, les raisins et le vin afin d’offrir une expression droite, fine et pure de leurs Climats tout en gardant des tarifs abordables et en réservant 75% de leur production à la France !

Damien Martin, a rejoint en 2012 le domaine familial de la Denante créé par son père Robert en 1975 à partir de 2ha de vignes.Il travaille aujourd’hui sur 12 ha qui s’étendent sur les coteaux vallonnés qui descendent des roches de Solutré et de Verg…

Damien Martin, a rejoint en 2012 le domaine familial de la Denante créé par son père Robert en 1975 à partir de 2ha de vignes.

Il travaille aujourd’hui sur 12 ha qui s’étendent sur les coteaux vallonnés qui descendent des roches de Solutré et de Vergisson vers la commune de Davayé, au coeur du Mâconnais. Les vignes de Chardonnay réparties en de nombreuses parcelles avec chacune leurs propres caractéristiques de terre et de pente, bénéficient ici d’une exposition idéale pour produire leurs meilleurs crus de Mâcon, Saint-Véran et Pouilly-Fuissé. Damien s’emploie à faire valoir les lieux-dits dans ses appellation, et propose des vins de caractère, fins et subtils, Son Saint-Véran les Cras, millésime 2017, a particulièrement enthousiasmé le jury.

Une propriété de référence à Moulin à Vent. Le château a été pris en main il y a près de 25 ans par la Maison Louis Jadot (Beaune).Cyril est ingénieur agronome et œnologue. Il est arrivé au Château des Jacques en 2007 en tant que responsable viticol…

Une propriété de référence à Moulin à Vent. Le château a été pris en main il y a près de 25 ans par la Maison Louis Jadot (Beaune).

Cyril est ingénieur agronome et œnologue. Il est arrivé au Château des Jacques en 2007 en tant que responsable viticole. Depuis 2014, Il pilote complètement ce très grand domaine du Beaujolais dont les 88 ha de vigne se répartissent sur Moulin-à-Vent, Chenas, Morgon et Fleurie. Les vins sont élaborés avec une méthode parcellaire bourguignonne mettant l’accent sur la personnalité unique de chaque terroir à l’intérieur d’une appellation. 2 cépages sont travaillés : le Gamay pour les rouges et le Chardonnay pour les blancs. Le Gamay à jus noir est de la famille du Pinot. Plus généreux que son cousin, il est parfaitement adapté au vieux granit pauvre et acide de la région. Le travail précis et exigeant de Cyril à la vigne comme au chai, permet de redonner à ce cépage toutes ses lettres de noblesse. Ses crus sont des vins de garde qui demandent une patience d’au moins 5 ans afin d’exprimer tout leur potentiel. Les vignes sont cultivées dans le respect de l’environnement, les rendements sont limités, les vendanges manuelles et l’interventionnisme minimum pour laisser aux vins et aux terroirs la liberté de s’affirmer pleinement.


RETOUR En IMAGES SUR LES DÉGUSTATIONs DE JUILLET 2020


Samedi 11 juillet :

  • Pour le Chablisien : Lucie Thiéblemont -Domaine Charly Nicolle

  • Pour la Côte de Beaune : Laurent Gay - Domaine Michel Gay et Fils

  • Pour la Côte Chalonnaise : Arnaud Desfontaine - Château de Chamilly

Samedi 18 juillet :

  • Pour le Grand Auxerrois : Bastien Mathias - Domaine Alain Mathias et Maison Mathias

  • Pour le Mâconnais : Damien Martin - Domaine de la Denante

HORAIRES : 11H30 - 17H / ENTRÉE LIBRE / 3 vins présentés par chaque vigneron à la cave des climats

Malheureusement Prune Amiot et Cyrille Chirouze ne pouvaient pas se déplacer à Paris sur le mois de juillet.



Les Lauréats de la promo 2018 :


  • Pour le Chablisien : Camille BESSON - Domaine Besson (Chablis)

  • Pour le Grand Auxerrois : Sophie et Mathieu WOILLEZ - Domaine de la Croix Montjoie (Tharoiseau).

  • Pour la Côte de Nuits : Pierre BART - Domaine BART (Marsannay-La-Côte)

  • Pour la Côte de Beaune : Chloé CHEVALIER - Domaine Chevalier (Ladoix-Serrigny)

  • Pour la Côte Chalonnaise : François BERTHENET - Domaine Berthenet (Montagny-lès-Buxy).

  • Pour le Mâconnais : Charles DROUIN - Domaine Thierry Drouin  (Vergisson).

  • Pour le Beaujolais : Cyril CHIROUZE - Château des Jacques (Romanèche-Thorins).

Domaine Familial depuis 4 générations, le domaine Besson s'étend sur 21 ha de vignes cultivées de façon raisonnée, sur 4 appellations de Chablis : Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru et Chablis Grand Cru. Aujourd’hui, 2 générations se côtoient, …

Domaine Familial depuis 4 générations, le domaine Besson s'étend sur 21 ha de vignes cultivées de façon raisonnée, sur 4 appellations de Chablis : Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru et Chablis Grand Cru. Aujourd’hui, 2 générations se côtoient, Alain Besson et ses 2 enfants Camille et Adrien, revenus en juillet 2013 après l'obtention chacun de leur diplôme. Camille l’aînée de la famille, s'occupe de l'ensemble des vinifications. Soucieuse de la qualité et de l'authenticité des vins, elle privilégie les micro-vinifications parcellaires et a choisi de réaliser des élevages longs, majoritairement en cuves inox : 12 mois pour le Petit Chablis et Chablis ; 18 mois pour les Premiers Crus et Grands Crus. Camille s'occupe également de la commercialisation des vins du domaine.

Sophie est petite fille de vigneron et agronome, Matthieu est oenologue. Après quelques années d'expérience dans d'autres vignobles français, ils décident en 2009 de créer le domaine La Croix Montjoie sur un très beau coteau du village de Tharoiseau…

Sophie est petite fille de vigneron et agronome, Matthieu est oenologue. Après quelques années d'expérience dans d'autres vignobles français, ils décident en 2009 de créer le domaine La Croix Montjoie sur un très beau coteau du village de Tharoiseau. Ils reprennent l'ancienne ferme du château du village, une grande bâtisse du 19ème siècle alors en grand besoin de rénovation, avec une vue magique sur la colline de Vézelay, pour en faire leur lieu de vie et de vinification. Ils commencent à travailler sur une dizaine d'hectares de Chardonnay sur une appellation encore peu connue : Bourgogne Vézelay. Ils cherchent à produire des vins qui sont à l'image des terroirs et des millésimes qui se succèdent avec un travail inutieux à la Vigne comme en cave : Labours des sols, amendements organiques, suppression des insecticides et toujours plus de travaux manuels pour que la terre apporte le meilleur aux raisins.

À l’âge de 7-8 ans déjà, Pierre courrait à la sortie de l’école pour aider sa famille pendant les vendanges. Sa mère et son oncle ont reprit le domaine Familial en 1987, Martin assurant la vinification et la conduite du vignoble et Odile s’occupant …

À l’âge de 7-8 ans déjà, Pierre courrait à la sortie de l’école pour aider sa famille pendant les vendanges. Sa mère et son oncle ont reprit le domaine Familial en 1987, Martin assurant la vinification et la conduite du vignoble et Odile s’occupant de la partie administrative. Après des études viticoles et un tour à l'étranger, Pierre a choisi de rejoindre le domaine en 2003 pour travailler sur les vinifications. Associé depuis 2009 avec sa mère et son oncle, il travaille aujourd'hui sur 21 ha répartis sur les communes de Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Santenay. Il réalisera en 2019 son 16e millésime sous l'oeil attentif de Martin qui reste très présent dans les vignes et apporte un soutien avisé tout au long des vinifications. La culture de la vigne se fait de façon très raisonnée, dans le respect de l'environnement : Labours des sols, suppression des désherbants et insecticides, nombreux travaux manuels, etc. Le projet est de devenir à court terme un domaine classé "Haute Valeur Environnementale" (HVE).

Chez les Chevalier la vigne est une histoire de famille depuis 5 générations. Créé en 1850 par leur arrière-arrière-grand-père, le domaine est aujourd'hui dans les mains d'une formidable équipe de soeurs, sous l'oeil attentif de leur père Claude. Ch…

Chez les Chevalier la vigne est une histoire de famille depuis 5 générations. Créé en 1850 par leur arrière-arrière-grand-père, le domaine est aujourd'hui dans les mains d'une formidable équipe de soeurs, sous l'oeil attentif de leur père Claude. Chloé - tout juste sortie d'un BTS Viti-Oeno - a fait un premier passage sur le domaine en 2008. Après un tour à l'étranger, elle est revenue définitivement en 2010 pour prendre en charge la partie Vigne et Vins, avec une idée précise des vins qu'elle avait envie de faire et une forte envie de mettre les Pinot Noir du domaine sur le devant de la scène. Les 2016 sont pour elle le millésime le plus abouti et c'est pour ce millésime qu'elle remporte le trophée Jeune Talent sur son vignoble ! Aujourd’hui le domaine s'étend sur 15 hectares, et propose des vins respectueux de leur terroir et porteurs de plaisir. Les vignes sont travaillées de façon très raisonnées et les vinifications s'effectuent avec un minimum d'intrants, et des fermentations naturelles.

François représente la dixième génération de vigneron sur le domaine familial établi à Montagny depuis 4 siècles. Il est revenu sur le domaine en 2009 à l’âge de 22 ans pour travailler avec son père, mais avec l'idée de repartir à l’étranger (en Nou…

François représente la dixième génération de vigneron sur le domaine familial établi à Montagny depuis 4 siècles. Il est revenu sur le domaine en 2009 à l’âge de 22 ans pour travailler avec son père, mais avec l'idée de repartir à l’étranger (en Nouvelle Zélande). Finalement, ayant pris goût à la qualité de vie en Côte Chalonnaise, il n'a plus quitté le domaine et en a repris les rênes à la retraite de son père en 2016. Il travaille aujourd'hui sur 20 ha de vignes, principalement sur Montagny, en lutte raisonnée depuis 2000. 80 % des vignes sont plantés en sélection massale issue des plus vieilles vignes du village. Le domaine fabrique ses propres engrais vert avec du fumier de cheval et de bovins. A la vigne et en cave, François travaille en fonction des cycles lunaires. Dans une recherche de précision toujours plus grande, Il a récemment changé ses pressoirs et allongé les durées d’élevage de quelques cuvées. Au fil du temps, François isole de plus en plus de parcelles afin de mettre en valeur la diversité de ses terroirs.

Charles a rejoint son père Thierry en 2013 sur son domaine créé en 1981 sur la commune de Vergisson dans le Mâconnais. Au coeur du grand site de Solutré_Pouilly-Vergisson, le domaine est situé dans un ancien lagon adossé au Morvan. Il est constitué …

Charles a rejoint son père Thierry en 2013 sur son domaine créé en 1981 sur la commune de Vergisson dans le Mâconnais. Au coeur du grand site de Solutré_Pouilly-Vergisson, le domaine est situé dans un ancien lagon adossé au Morvan. Il est constitué de 7 ha de Pouilly Fuissé, 3 ha de Mâcon blanc et 60 ares de Saint-Véran. Trois types de sols se distinguent : les éboulis calcaires, les calcaires et les argiles. Chaque sol confère aux vins des caractéristiques bien distinctes. Aujourd'hui Charles vinifie seul les différentes cuvées sous l'oeil bienveillant de son père. Ils travaillent ensemble la vigne en lutte raisonnée et mettent en oeuvre une viticulture respectueuse de son environnement avec un travail manuel et minutieux pour faire ressortir le meilleur de leurs terroirs et produire des vins élégants, riches et équilibrés.

Cyril est ingénieur agronome et œnologue. Il est arrivé au Château des Jacques en 2007 en tant que responsable viticole. Depuis 2014, Il pilote complètement ce très grand domaine du Beaujolais dont les 88 ha de vigne se répartissent sur Moulin-à-Ven…

Cyril est ingénieur agronome et œnologue. Il est arrivé au Château des Jacques en 2007 en tant que responsable viticole. Depuis 2014, Il pilote complètement ce très grand domaine du Beaujolais dont les 88 ha de vigne se répartissent sur Moulin-à-Vent, Chenas, Morgon et Fleurie. Les vins sont élaborés avec une méthode parcellaire bourguignonne mettant l’accent sur la personnalité unique de chaque terroir à l’intérieur d’une appellation. 2 cépages sont travaillés : le Gamay pour les rouges et le Chardonnay pour les blancs. Le Gamay à jus noir est de la famille du Pinot. Plus généreux que son cousin, il est parfaitement adapté au vieux granit pauvre et acide de la région. Le travail précis et exigeant de Cyril à la vigne comme au chai, permet de redonner à ce cépage toutes ses lettres de noblesse. Ses crus sont des vins de garde qui demandent une patience d’au moins 5 ans afin d’exprimer tout leur potentiel. Les vignes sont cultivées dans le respect de l’environnement, les rendements sont limités, les vendanges manuelles et l’interventionnisme minimum pour laisser aux vins et aux terroirs la liberté de s’affirmer pleinement.


RETOUR EN IMAGE
SUR LA DéGUSTATION DU 11 MARS 2019



Les lauréats de la promo 2017 :


  • pour le Chablisien : Arnaud et David Lavantureux (Domaine Roland Lavantureux à Lignorelles ) pour la 2ème année consécutive...

  • pour le Grand Auxerrois : Nicolas et James Ferrari (Domaine Christophe Ferrari à Irancy)

  • pour la Côte de Nuits : François Galeyrand (Domaine Galeyrand à Gevrey-Chambertin)

  • pour la Côte de Beaune : Laurent Gay (Domaine Michel Gay & Fils à Chorey-lès-Beaune)

  • pour la Côte Chalonnaise : Erell et Flavien Ninot (Domaine Ninot à Rully)

  • pour le Mâconnais : Xavier Greuzard (Château de la Greffière à la Roche Vineuse)

  • pour le Beaujolais : Mee Godard (Domaine Mee Godard à Villié-Morgon)



David et Arnaud Lavantureux ont raflé 2 années consécutives le titre de Lauréat sur le vignoble de Chablis (2016 & 2017)  Les 2 frères ont repris en 2010 les rênes des 20 Ha du Domaine familial planté 100% en Chardonnay avec une double extension…

David et Arnaud Lavantureux ont raflé 2 années consécutives le titre de Lauréat sur le vignoble de Chablis (2016 & 2017)
Les 2 frères ont repris en 2010 les rênes des 20 Ha du Domaine familial planté 100% en Chardonnay avec une double extension prévue vers les rouges en 2020 sur 4,5 Ha plantés à Epineuil, dans le Tonnerrois, propriété de leurs grands-parents maternels et sur 4 ha en cours de “replantation” pour produire du Bourgogne Tonnerre.
Chacun a son rôle : Arnaud, 27 ans, dans les vignes et en cuverie. David, 31 ans, à la gestion et à la commercialisation. Leur viticulture travaille sur la plus grande biodiversité des sols pour des raisins sains et concentrés. Leur vinification exprime le terroir et l'influence de chaque millésime.

Nicolas et James Ferrari ont repris depuis 2015 le domaine créé par leur père Christophe en 1987. Ils travaillent aujourd’hui sur 26 Ha de vignes sur Irancy et Chablis.  Comme chez les Lavantureux chacun a son rôle : James s’occupe des vignes menées…

Nicolas et James Ferrari ont repris depuis 2015 le domaine créé par leur père Christophe en 1987.
Ils travaillent aujourd’hui sur 26 Ha de vignes sur Irancy et Chablis.
Comme chez les Lavantureux chacun a son rôle : James s’occupe des vignes menées en “biologique-raisonné” et Nicolas fait les vins dans le respect de la tradition bourguignonne (cueillette manuelle, fermentation classique, élevage en fût de chênes) combinée à l’utilisation maîtrisée de quelques techniques modernes visant à l’amélioration de la qualité des vins (régulation thermique des moûts en fermentation, mise en bouteille sous vide …).

Le Domaine Galeyrand a été créé en 2002 et exploite aujourd'hui 5 Ha de vignes sur la Côte de Nuits.  Les vignes, cultivées sans produit chimique et sans intrant de synthèse sont en cours de certification AB. Depuis 2015, le Domaine applique les pri…

Le Domaine Galeyrand a été créé en 2002 et exploite aujourd'hui 5 Ha de vignes sur la Côte de Nuits.
Les vignes, cultivées sans produit chimique et sans intrant de synthèse sont en cours de certification AB. Depuis 2015, le Domaine applique les principes de la viticulture biodynamique. En vinification, le jus de raisin frais est travaillé sans procédé technologique et œnologique. Pas de levure industrielle, pas de colle, pas d’enzyme, peu de sulfites. L'objectif est de proposer des vins révélant leur terroir, sans modifier sa nature et sans nuire à la santé.

Laurent Gay travaille avec son frère Sébastien sur le domaine familial créé par leur père Michel en 1992 au nord de la Côte de Beaune.  Le Domaine, issu d'une partie des terres de leur grand-père, s'étendait alors sur 6,5 Ha. Aujourd'hui, Laurent et…

Laurent Gay travaille avec son frère Sébastien sur le domaine familial créé par leur père Michel en 1992 au nord de la Côte de Beaune.
Le Domaine, issu d'une partie des terres de leur grand-père, s'étendait alors sur 6,5 Ha. Aujourd'hui, Laurent et Sébastien travaillent sur presque 16 ha. Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée avec un regard « Bio ». Les vins sont puissants, évoluant vers la finesse notamment sur les appellations Aloxe-Corton, Beaune, Savigny-lès-Beaune, sans oublier une cuvée de Corton Renardes grand cru.

Erell et Flavien Ninot sont frère et sœur. Ils descendent d'une longue lignée de tonneliers et vignerons installés à Rully depuis le XIVème siècle.  Après moult péripéties familiales, leur père a sauvé sa part de vigne et a redémarré un Domaine à pa…

Erell et Flavien Ninot sont frère et sœur. Ils descendent d'une longue lignée de tonneliers et vignerons installés à Rully depuis le XIVème siècle.
Après moult péripéties familiales, leur père a sauvé sa part de vigne et a redémarré un Domaine à partir de 5 ha. En 2003, il a donné les clés du Domaine à Erell récemment rejointe par son frère Flavien. Tous deux travaillent aujourd'hui sur 13 Ha en appellations Rully et Mercurey, dont un tiers classés en premier cru. Erell se charge des vinifications et Flavien se concentre sur les Vignes.

Depuis 1924, 4 génération de la famille Greuzard se sont succédées à la tête du Château de la Greffière dans le Mâconnais.  Le Domaine s'étend aujourd'hui sur 46 Ha de vignes répartis sur 6 communes différentes rayonnants autour de La Roche-Vineuse …

Depuis 1924, 4 génération de la famille Greuzard se sont succédées à la tête du Château de la Greffière dans le Mâconnais.
Le Domaine s'étend aujourd'hui sur 46 Ha de vignes répartis sur 6 communes différentes rayonnants autour de La Roche-Vineuse où se situe le château. Xavier travaille sur 11 cuvées différentes (blanc, rouge et pétillant), parmi lesquelles le Saint-Véran, le Mâcon blanc, le Bourgogne rouge ou le Crémant de Bourgogne.

Mee Godard a créé son domaine tout début 2013. Agent pour des produits œnologiques dans sa vie passée, elle a réalisé son rêve en faisant son propre vin. Ce petit domaine de 5,40 ha est composé de beaux terroirs du cru Morgon, et de très vieilles vi…

Mee Godard a créé son domaine tout début 2013. Agent pour des produits œnologiques dans sa vie passée, elle a réalisé son rêve en faisant son propre vin. Ce petit domaine de 5,40 ha est composé de beaux terroirs du cru Morgon, et de très vieilles vignes (Corcelette, Grand Cras, Côte du Py). La dimension des vins est impressionnante en si peu de temps. La philosophie de Mee l’amène à produire des vins complexes, élégants et vivants. A la vigne priorité est donné au travail manuel dans une démarche prudente mais résolue et réfléchie vers le bio.


RETOUR EN IMAGE
SUR LA DéGUSTATION DU 5 MARS 2018